mercredi 7 mars 2007

Quelle relation peut-on faire entre le corps et les vêtements

Pourquoi tous les matins se demande-t-on comment est-ce que l’on va s’habiller ? Pourquoi est-ce qu’il arrive que l’on n’ose pas porter telle ou telle tenue ? Pourquoi est-ce que l’on se sent mal dans certains vêtements ? Pourquoi tant de questions autour de ces morceaux de tissus ? Pourquoi tant de questions à propos de notre paraître ?
Dans une société qui ne cesse de juger son entourage, il est incontestable qu’il est de notre volonté de faire la meilleure impression possible. Or le premier élément qui va permettre ce jugement c’est notre paraître. Avec notre allure vestimentaire, certains pourront définir notre personnalité. Pourrions-nous aller jusqu’à dire que notre vestimentaire est la représentation extérieure de notre intérieure ? Le vêtement est l’écriture d’un état d’âme. Mais au delà de soi, le vêtement c’est aussi la marque d’appartenance à une culture, à un groupe social. En effet, prenons un exemple auquel nous sommes confrontés tous les jours. La question du voile. Lorsque l’on croise une personne dans la rue qui est voilée, il est vrai que sans aucune connotation raciste, cela peut attirer le regard d’une manière différente que si cette personne ne portait pas de voile. Aujourd’hui grâce au vêtement on peut même attribuer une position sociale à une personne. Le vêtement est presque une carte d’identité, elle permet de se faire un avis, renseigner sur qui on semble être, d’où on semble venir… le vêtement qui à la base a une fonction de protection est devenu une réelle question sociale.
Derrière le regard des autres, c’est notre regard que nous portons sur soi même. Si l’on porte tellement d’importance à notre allure, c’est que l’on attache une grande importance au regard que les autres auront sur nous. Donc derrière le regard des autres on se sent bien ou mal. Prenons un exemple très simple. Quand on s’habille avec un vêtement qui sort de l’ordinaire, et que les critiques ne sont pas positives on n’est pas prêt de remettre la tenue en question. Pourtant si on l’a portée c’est qu’elle nous plaisait. Le vêtement nous a rendu esclave du regard d’autrui.
Le vêtement est une manière de camoufler ou de valoriser son corps. Comme le maquillage sur le visage, le vêtement maquille notre corps. Il permet dévoiler exactement la représentation que l’on veut envoyer de soi aux autres. Le vêtement est donc un moyen pour se travestir, faire croire ce que l’on veut de nous aux autres.
Alors que le pantalon était réservé aux hommes et la jupe aux femmes, le jour où la femme s’est mise à porter le pantalon c’est toute une société qui est remise en cause, d’où le phénomène de subversion. La femme s’est glissée dans l’identité masculine, c’est alors tout son statut qui est à revoir
La femme peut se mettre dans la peau de l’homme. C’est un bouleversement. Pourrions-nous même parler de subversion sexuelle ? En effet, alors que l’homme avait la position dominante, la femme intègre ses fonctions en s’accaparant son vêtement. Si aujourd’hui l’homosexualité est devenu un fait presque banal c’est peut être parce qu’il est devenu banal pour la femme de se vêtir d’un pantalon. Non pas que la femme est responsable de cette « mode homosexuelle », mais le fait de ne plus mettre de limite en ce qui caractérisait chacun des deux sexes dans le code vestimentaire a permis une plus grande liberté sexuelle qui n’existait pas avant, d’où la subversion sexuelle.

2 commentaires:

annabelle a dit…

Et au XVIème siècle, la femme exprimait-elle aussi ses sentiments avec ses vêtements ? Ses énormes robes, ses corset tels des cages ? =)

ANDRAINO ADAMS a dit…

Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.