mercredi 7 mars 2007

Les couturiers qui ont participé à l'émancipation de la femme

Chanel
A l’ère des robes longues et des cheveux longs, Gabrielle Chasnel, à partir de 1954, révolutionne la mode féminine. Elle surprendra au cours d’un défilé son public. En effet, elle fait disparaître les longues robes au profit du si célèbre tailleur pantalon et de nouvelles coupes de cheveux apparaissent : les coupes à la garçonne si longtemps dénigrées pour la gente féminine.

Courrèges
En 1965 sa collection bouleverse la haute-couture en contribuant au succès de la mini-jupe. En effet jusqu’à présent les femmes ne portaient que des robes longues et des pantalons. Il a produit des collections saisissantes avec de nouvelles matières telles que les dessus fins en mousseline de soie. Mais c'est en 1964 qu'il a lancé sa collection « Fille de Lune », elle rassemblait des jupes de couleurs blanches et argents avec des formes géométriques très osée pour l’époque. Il a aussi imaginé les mini-bottes en PVC brillantes pour suivre avec sa collection.

Yves Saint Laurent
Des premières transparences au scandale du noir, l'itinéraire du couturier fut le premier à casser les règles de la haute couture et qui n'a pas fini de célébrer dans son métier l'amour des femmes. Premier couturier à habiller les femmes de transparence. Premier couturier à lancer un blouson noir, à remplacer les escarpins par des cuissardes.

Mais ces personnalités ne sont pas les seuls à avoir révolutionné le monde de la mode féminine, mais ils sont des emblèmes en ce qui concerne la transformation du statut de la femme dans la société française. En effet, il faudra attendre 1947 avec le jeune Christian Dior qui lancera “Le New look”. Ce condensé d’élégance et de nostalgie définit la mode des années 50 : épaules arrondies, poitrine haute, taille cintrée, jupe bouffante, gants et escarpins. Dans les années 70, le naturel est prôné par Kenzo Takada. Le style hippie et surtout le jean sont rois. Jean-Paul Gaultier devient peu à peu le pape de la nouvelle vague parisienne à partir des années 80. Les sous-vêtements de nos grands-mères réapparaissent comme vêtements du dessus (corsets apparents). A partir de cette date la mode ne dicte plus ses lois sur la société.

Aucun commentaire: