mercredi 7 mars 2007

Le femme serait-elle aujourd'hui une dirigeante si elle n'avait pas de pantalon ou des cheveux courts?

Nous n’allons pas répéter ce qui a été dit en première partie sur l’émancipation de la femme. Mettons simplement en évidence que du temps des cheveux longs et de la jupe pour les femmes, les hommes avaient comme devoir de faire vivre sa famille, et la femme s’occupait « des tâches ménagères ». L’homme avait donc une position de maître. Mais le jour où la femme s’est mise dans les vêtements de l’homme, la donne a changé. Elle s’est mise dans les vêtements du maître. La femme se transforme en maîtresse et ainsi l’homme maître s’affaibli puisque la femme entre dans son terrain de jeu. Elle se déguise en lui et prend son assurance. Et c’est ainsi qu’elle est arrivée à travailler, à voter, à être une femme qui vit.
Cette démonstration ne sous-entend pas que les cheveux courts et le tailleur pantalon sont la raison de cette évolution. Mais si la femme ne c’était pas émancipée, elle ne se saurait jamais imposée. Comme nous l’avons précédemment le vêtement est une sorte d’identité pour une personne. En prenant la tenue de l’homme, la femme s’est mise a niveau égale de l’homme. C’est ainsi qu’elle a pu lui faire concurrence. Sans cette nouvelle liberté et nouveau statut pour la femme, elle n’aurait peut-être jamais osée s’opposer à l’homme. En montrant qu’elle aussi pouvait avoir les cheveux courts et porter un tailleur pantalon elle a soumis l’idée qu’elle aussi pouvait avoir de nouvelles responsabilités et était capable de faire vivre sa famille. C’est pour cela que l’on peut penser que sans cette « révolution », à savoir la coupe à la garçonne et la tenue androgyne, la femme ne serait pas arrivée là où elle est aujourd’hui. C’est ainsi que la femme s’épanouie et arrive a être indépendante. Bien évidemment que le vestimentaire n’est pas la cause de cette transformation, mais a été une manière de représenter concrètement ce qui se passait dans la tête des femmes.
Prenons un exemple d’une femme connue. Mercedes Erra, qui aujourd’hui a le titre de présidente de l’agence de communication BETC. C’est une femme plus qu’active, mariée et mère. Dans son couple, la situation de départ a été totalement renversée. En effet, c’est elle qui travaille, qui fait vivre sa famille, et c’est son mari qui s’occupe des enfants.
La femme moderne est devenue une femme complètement active.

Aucun commentaire: