mercredi 7 mars 2007

Introduction

Que signifie le mot subversion ? Etymologiquement, ce mot provient du verbe latin subvertere qui signifie renverser. C’est un phénomène qui intervient sur les valeurs et les normes. En effet, la subversion a pour but de renverser ou de contredire les principes et les normes d’un système déjà installé. Ce phénomène s’applique à tous les domaines qui requièrent des valeurs et des normes. Il peut s’agir du domaine politique, religieux, moral, social, culturel, artistique, sexuel, etc. C’est un outil qui est bien souvent utilisé afin de déstabiliser, de renverser ou de remettre en cause un système. Ainsi, en fonction de sa position par rapport à un système établi, on peut soit donner un sens positif soit négatif au phénomène de la subversion. Mais très souvent, la subversion implique une censure ou une répression, car bien souvent trop radical et brutal.
A titre d’exemple, pendant des périodes de conflits (guerres, révolutions...) l’art subversif était un moyen pour déstabiliser l’ennemi. L’artiste subversif devient un révolutionnaire en s’opposant à un système en vigueur au travers de sa créativité et de sa représentation. Un autre exemple, la presse clandestine était également un moyen de subversion.
La subversion permet également de faire évoluer et de remettre en cause les valeurs d’un système. C’est dans cette optique que nous allons argumenter notre sujet. Le sujet qui va être développé, traite d’une sorte de révolution mais qui n’est pas sanglante, celle de l’émancipation de la femme. Au cours des années le statut de la femme a réellement changé, elle travaille, elle vote, elle se bat pour l’égalité entre elles et les hommes, etc. Au delà de ses fonctions, c’est son « look » qui s’est également transformé, en effet, elle s’est mise à porter des pantalons et à se couper les cheveux « à la garçonne ». La première femme à avoir inauguré cette nouvelle allure c’est Gabrielle Chasnel, plus connue sous le nom de Coco Chanel avec son « tailleur pantalon » et ses cheveux courts, C’est une version complètement androgyne de la féminité mais qui a révélé une nouvelle femme élégante. Mais aussi bien d’autres couturiers tels Courrèges avec sa mini jupe. C’est au travers de cette nouvelle femme émancipée que la société s’est transformée. Cet exemple permettra par la suite de déboucher sur d’autres questions auxquelles nous tenteront de répondre.

Aucun commentaire: