mercredi 7 mars 2007

Conclusion

Après une telle révolution féminine, notre société actuelle ne serait sans doute pas ce qu’elle est aujourd’hui. L’émancipation de la femme met en avant plusieurs questions qui ont été traitées dans la seconde partie du blog. Peut-on dire que la femme a enfin pu être comprise et ainsi être aidée grâce à la mode à se diriger vers la liberté tant physique que morale. De nos jours il est incontestable que la mode continue à entraîner de nouvelles mœurs, à savoir la « mode du gothique »… et permet d’avoir l’impression grâce à un code vestimentaire d’appartenir à un groupe, donc permet plus ou moins l’acceptation de soi.
Un très bel exemple des conséquences de cette émancipation féminine est la présentation de Ségolène Royal aux prochaines présidentielles. Elle représente la femme qui travaille, la femme libre, et ambitieuse.
Néanmoins, malgré cette belle évolution de la femme, il existe néanmoins encore beaucoup de défaillance. Sur le marché du travail, pour un même poste la femme est bien souvent payée 25 à 25% en moins. Tous les quatre jours, une femme meurt en raison de violence conjugale, ce qui ne reflète pas le nombre de femme battue qui ne meurt pas ou qui se taisent. La journée de la femme le 8 mars, a pour but de mettre en avant ces injustices à l’égard des femmes.

Aucun commentaire: