mercredi 7 mars 2007

Le statut de la femme avant son émancipation

Avant la première Guerre Mondiale, la femme n’avait encore qu’un rôle de femme au foyer. En effet, son activité principale n’était que de s’occuper de sa maison, de son mari et de ses enfants. En aucun cas elle ne pouvait faire vivre sa famille, car elle n’avait ni les capacités intellectuelles (manque de formation), ni le temps.
Une fois la guerre déclarée en juin 1914, la femme a dès lors dû remplacer les fonctions de son mari parti au front. Elle doit désormais assumer des responsabilités qu’elle n’avait pas avant telles que, entreprendre les durs travaux des champs dans une France encore à dominante rurale et agricole, d’autre part, elle doit se dévouer en tant qu’infirmière pour soigner les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence. Enfin, les femmes des villes ont fait preuve de courage pour compenser le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement.
Ainsi, dès le début du XX siècle, nous pouvons apercevoir un phénomène de subversion car la mentalité de la femme et ses habitudes ont évolué. Elle peut désormais être libre et autonome.

L’émancipation de la femme n’a pas seulement eu lieu dans la vie quotidienne, mais aussi au niveau intellectuel. En effet fin des années 20, les premières femmes ont fait leur apparition dans les grandes écoles (Sciences Politiques, etc.) ce qui entraînera par la suite des femmes diplômées pouvant ainsi avoir sa place sur le marché du travail. Après le droit de vote le 21 avril 1944, les femmes peuvent avorter depuis la loi Veil de 1975, ceci constitue un très bel exemple pour illustrer comment les femmes sont-elles devenues maîtresse de leur corps.

Aucun commentaire: