mercredi 7 mars 2007

Quelle influence a la mode?

Qu’il s’agisse Courrèges, Chanel ou encore Yves Saint Laurent, la mode a toujours donné un nouveau regard à la femme. En effet, elle est devenue une femme maîtresse de son corps avec la mini jupe, et elle devenue une femme qui se met à niveau égal avec l’homme avec le pantalon. La mode a donc toujours donne un nouvel élan dans les mentalités. Le vêtement est une forme d’assurance pour les gens. C’est pour cette raison que l’on se sent bien ou mal dans un vêtement. Mais la question que l’on peut se poser est de savoir qui influence qui. Est-ce la femme qui a influence la mode, ou est ce la mode qui a influencé la femme ?
La mode est une forme d’art. L’art est un mode d‘expression. L’artiste est une sorte de visionnaire. Donc le styliste serait un visionnaire. Ils sont les premiers à pouvoir lire le corps d’une personne, ce qu’elle renferme, ce qu’elle cache, ce qu’elle veut pouvoir dévoiler. Il va donc adapter sa création à ces différentes demandes. Le vêtement va encore une fois écrire notre intérieur, notre ressentie. Sans l’assurance du vêtement, nous ne serions peut être pas capable de marcher avec le même pas dans la rue. Ce sont tous ces éléments qui permettent de penser que la mode donne une direction de pensée. La mode permettrait d’influencer les personnes à mettre en avant leur courage pour revendiquer ce qu’elles ont à dire. La femme se voulait femme, mais elle se voulait aussi indépendante, autonome, prouver son autorité. En créant cette mode androgyne, Coco Chanel a permis aux femmes d’avancer, d’aller au bout de leur désir et a su prouver que malgré un pantalon elle pouvait rester une femme, belle, élégante, pleine de féminité. Coco Chanel est devenue une femme modèle. Cette nouvelle tendance a donne une nouvelle donne aux mentalité. Non seulement elle a participée à la transformation du statut de la femme, mais elle a également transformé les mœurs. Par exemple le noir n’est plus que la couleur du deuil, mais il est aussi la couleur de l’élégance.
Coco Chanel ayant contribuée à l’émancipation de la femme, en dessinant pour elles ce dont elles avaient besoin pour s’affirmer montre que la mode influencerait à agir. La femme a influence la mode en ayant qu’un désir. Celui de devenir une femme libre.
La mode est donc un moyen de subversion, c’est un art subversif. La mode dessine la mentalité des gens. Prenons l’exemple de Mai 1968, ce look « peace and love ».

Aucun commentaire: